Le festival en images, en musique en 1’02’’

  

Café de la danse - 5 passage Louis Philippe - Paris 11ème

Dimanche 22 nov à 18h00

Théâtre - Bolivie

Programmé en collaboration avec CELCIT Espagne

Spectacle en espagnol sur-titré en français - Durée 1h15

Teatro de los Andes

Mar

Création collective - Aristides Vargas


Le point de départ de cette pièce est le fait historique pour la Bolivie que fut la perte de son littoral à l’issue de la guerre du Pacifique contre le Chili à la fin du 19ème siècle. La revendication historique du « retour à la mer » inscrite dans la constitution bolivienne révèle la dimension patriotique et populaire de cette aspiration.

La pièce construite sous forme de conte, se veut allégorie poétique de la perte de la mer comme horizon, de l’absence-présence d’une mer dans l’imaginaire et de l’aspiration à sortir de l’enfermement, à récupérer ce qui a été perdu. C’est ce « retour à la mer » qui est mis en scène : une mère sur le point de mourir demande à ses trois enfants à être attachée sur la porte de sa maison et transportée ainsi jusqu’à la mer qu’elle n’a jamais vue, et d’y être abandonnée dans les flots ; ainsi commence ce voyage théâtral vers la mer, métaphore d’horizons nouveaux et recouvrement d’une dette historique.

MAR témoigne aussi de l’absence, quand elle devient mélancolie et génère une culture dont se nourrit un sentiment national bolivien autour de la mer perdue.


Ce spectacle est une création collective sous la direction du dramaturge argentin résidant en Équateur, Aristides Vargas, de renommée internationale pour ses pièces à thématiques sociale et politique d’Amérique Latine.


Metteur en scène: Aristides Vargas

Interprétation: Lucas Achirico, Gonzalo Callejas, Alice Guimaraes


www.teatrodelosandes.com

 

-> Réservations: festival@zorongo.com