Le festival en images, en musique en 1’02’’

  

Café de la danse - 5 passage Louis Philippe - Paris 11ème

Mardi 24 et mercredi 25 nov à 20h30

Théâtre - Espagne

Spectacle en espagnol sur-titré en français - Durée 1h30

Producciones Viridiana

Ligeros de equipaje

de Jesús Arbués


Cette pièce prétend à partir d’une multitude de chroniques et de témoignages, restituer l’histoire des centaines de milliers, peut-être 500.000 personnes, qui en quelques jours ont traversé la frontière pyrénéenne, 30.000 par jour, pour se réfugier en France en 1939 à la fin de la Guerre Civile Espagnole. La France n’était pas préparée à une telle « invasion » et ne put y faire face dignement.

Dans cet exode il y avait les restes de l’armée républicaine et surtout des civils avec femmes et enfants, qui dépouillés du peu qu’ils avaient à la frontière, furent parqués dans des camps improvisés, dans le sud de la France. Beaucoup ne retournèrent jamais en Espagne, certains moururent de froid, d’autres sous les bombardements ou dans les camps de concentration.


La pièce ne traite pas de la guerre civile mais de l’exode, deux acteurs représentent une cinquantaine de personnages par des biais d’interprétation créatifs, soutenus par des moyens techniques innovateurs de vidéo et de projection. Le résultat en est une proposition scénique simple, délicate et efficace pour ce témoignage d’histoires humaines oubliées et d’hommes capables du meilleur comme du pire.


Meilleur spectacle en salle : Feria de Teatro de Castilla y León Ciudad Rodrigo 2014



Partenaires : Ministerio de Cultura INAEM. Gobierno de Aragón. Ayuntamiento de Huesca.



Metteur en scène: Jesús Arbués

Interprétation: Pedro Rebollo, Javier García

A l’issue de la représentation, rencontre avec les étudiants de Sorbonne-Paris IV


www.viridiana.es

-> Réservations: festival@zorongo.com